Nouvelles
Ethologie
Jeudi, 23 Juillet 2009 11:39

Bonjour à tous!

 

Ca y est, Usayn et moi avons pris notre 1er cours d'éthologie Dimanche dernier. Ca s'est très très bien passé. J'ai appris la base pour parler poliment et respectueusement à mon cheval. Usayn se comportait très bien, les points de pression sont magiques, ils le fesaient réagir au 1/4 de seconde! J'ai appris comment le faire reculer, je n'ai qu'à le froler il réagit immédiatement!

J'ai appris qu'il était cerveau gauche, cela signifit qu'il se sert beaucoup plus de son cerveau gauche, qui est le côté de l'analyse, de la réflexion. Ce qui est une très bonne chose.

Pour son âge, il en sait déjà beaucoup (trop), donc je dois continuer de le laisser grandir tranquillement sans lui en demander plus que ce qu'il ne sait déjà.

Elle a trouvé son comportement très agréable, pas peureux pour un sou, plutôt très curieux et indépendant pour son âge. Elle a capté immédiatement notre complicité ce qui m'a fait très plaisir!

D'après elle, je me sers très bien de mon energie corporelle et l'éducation que je lui donne est très bonne pour son mental. Effectivement, je le laisse vivre sa vie et se prendre des "claques" par les autres chevaux afin qu'il comprenne que la vie n'est pas toute rose, que la protection de maman n'est plus là et de la même façon, je ne peux pas être constamment derrière lui pour le proteger.

Elle m'a également conseillé de laisser trainer une longe à son licol (sous surveillance!) de façon à, s'il s'échappe un jour de son attache, et s'il marche sur la longe, qu'il se s'affole pas pour rien et attende mon arrivée pour être liberé. C'est un bon apprentissage pour la vie de tout les jours, si par exemple en se roulant ou en se couchant il se retrouve un pied coincé dans un barreau, avec cet apprentissage, il attendra sagement qu'on vienne le liberer sans se débattre et se blesser 2 fois plus.

La comportementaliste m'a dit qu'il était formé comme un cheval de dressage, qu'il avait de la précision, de la finesse et de la douceur dans ses mouvements. Un cheval d'obstacle serait plus bourru et agressif. Moi qui voulait faire de l'obstacle!! Enfin ça ne l'empeche pas, heureusement!

 Le cours à durer 3h et m'a totalement passionné! Pour mon prochain cour, en début septembre, nous verrons comment déplacer ses hanches et ses épaules d'une facon polie et respectueuse!

 

A part tout ça, il va bien et grandit sagement dans son pré avec sa copine la vielle Via! Un nouvel ami va bientôt arriver un SF de 7 ans. Usayn va être séparé définitivement de Via cet hiver. Normal! Ensuite il sera avec son autre copain et certainement encore d'autres! Nous attendons encore 2 ou 3 pensionnaires pour ceux que ça interesse!

 

A bientôt!

 

 
Enfin un pré!
Lundi, 15 Juin 2009 11:53

Bonjour à tous!

Grâce à l'aide d'une amie, j'ai trouvé un pré pas loin de chez moi pour y laisser Usayn.

En effet, une vie au box, avec sortie de quelques heures par jour ne convient bien évidement pas à un poulain.

A partir du 20 Juin, il va donc passer l'été jusqu'en fin septembre avec Via une jolie mamie trotteuse de 22 ans!

A partir de cet hiver, il restera au pré, transformé en paddock pour éviter d'abîmé le pré pour la saison prochaine, avec un jeune Tinker de 2 ans. Il y restera jusqu'a ses 3 ans. Je pense le débourrer l'été prochain en le laissant grandir tranquillement au pré!

 

Autre très bonne nouvelle! La maman d'Usayn a été vendue... A une future maman habitant dans les Yvelines (78) donc tout proche de chez moi! Nous avons pris contact et comptons le garder! Moi qui avait peur que Ranyana soit vendue puis que je perde toute trace d'elle, je suis extrêmement heureuse! Je m'intéresse beaucoup à la généalogie d'Usayn!!

J'ai donc pu, grâce à cette rencontre, peaufiner la galerie photo de Ranyana, qui était bien vide jusqu'à maintenant! Elle tend à s'étoffer de plus en plus!

Le 20/06/2009:

Usayn, avant d'aller dans son pré de vacances, a rencontré Junior, un poulain de son âge. Ils se sont amusés comme des fous, Junior protégeait son "harem"! Dès qu'Usayn s'approchait de la clôture des juments, Junior le repoussait avec des mimiques très agressive mais ne la jamais touché! Les photos de cette rencontre ici!

 

à Bientôt!

 
Calme plat
Vendredi, 29 Mai 2009 16:30

Bonjour à tous,

 

je n'ai pas posté de nouvelles depuis quelques semaines, car rien de nouveau ne se pointe à l'horizon.

Quelques petites choses cependant: J'apprend à Usayn à poser comme un Pur Sang Arabe lors des concours de show. Il y parvient très facilement, en 2 tentatives, il avait compris le truc!

En ce moment, je me renseigne afin de faire passer Usayn dans la section breeding stock du DSA vu son fort taux de sang arabe, j'ai de bonnes chances. à suivre.

Bref titi grandit bien,il commence prendre une jolie tête de petit arabe, il m'écoute mieux, commence à se canaliser, il s'assagit et ça me plaît!

 

Le concours de la Couture Boussey (27) ayant été annulé, je me penche plus sérieusement vers Equita'Lyon. Une éleveuse amie est prête à descendre Usayn avec ses chevaux. Affaire à suivre! 

 

A bientôt!

 
Concours M&A
Dimanche, 03 Mai 2009 10:50

Bonjour!

 

Nous revenons de la Commission du Stud Book Américain pour faire accepter Usayn en tant que Cheval Crème.

Tout s'est très bien déroulé. Un accueil chaleureux, un petit rassemblement de 15 crèmes de 1 mois à 2 an, tous sexes confondus, des éleveurs très agréables, bien que certains soient passés en coup de vent!

J'étais la seule novice et propriétaire de mon unique cheval, totalement stressée devant la beauté de certain chevaux ... Bref très intimidée.

Notre petite expédition arrive le vendredi soir. On installe Usayn dans son box, on le bichonne, lui donne sa ration, petite polaire pour la nuit afin d'éviter de repasser à la douche le lendemain et direction l'hôtel.

Samedi matin, la commission commence à 9h . Nous arrivons donc à 8h. Dernières retouches pour Usayn, première grosse dose de stress pour moi lorsque je vois arriver les autres chevaux!

Nous passons en 5ème position. Je me prépare à sortir de mon box. Mais tous les chevaux sont ultra exités et hennissent à s'en irriter les cordes vocales, dans le lot 12 entiers et 3 juments en chaleur, dont une poulinière. Usayn est super impressionné au moins autant que moi et refuse de sortir de son box! Bon après l'avoir rassuré comme je pouvais, il finit par sortir. J'attends en dehors de la carrière que les juges me fassent signe d'entrer. Usayn gigotte un peu, hennit, se demande ce qu'il lui arrive, je crains le pire. Les juges me font signe, j'entre et là, un poulain ultra calme entre dans la carrière.

Je présente un Usayn qui reste immobile et sage, on me demande de marcher en ligne droite face à eux, je m'éxecute. Tout se passe bien. On me demande de totter perpendiculairement à eux, et Usayn me sort un trot magistral, un poulain croisé avec un kangourou, la queue en panache, "c'est exactement le type d'allure que l'ont recherche" entends-je dire un des juges! Un poulain respectueux, qui ne galope pas ni me rentre dedans comme il le fesait une semaine plus tôt! Résultat il a obtenu la meilleur note en allure. La1ere présentation est finie, Usayn est accepté, je peux sortir du ring!

 

Ensuite, à 14h se déroulait le concours Modèles et Allures. Nous sommes passés les 1ers. Tout comme le matin, avec un poulain quand même bien plus détendu, la moitié des chevaux étant partis, je me présente devant les juges.Lors de la petite ligne au pas, Usayn se lève, il a été piqué par une énorme bestiole que j'ai vu s'envoler...Nous passons tant bien que mal dans un énorme essaim de mouche... Au trot maintenant, une allure un peu moins relevé que le matin, mais tout de même jolie, normal, plus besoin de frimer devant les copains ce coup-ci!

Tout le monde a eu droit, cet après-midi,i à un petit pétage de la part de leurs chevaux, très probablement à cause de l'énorme quantité de mouche.

 

Voici le moment de la récompense, Usayn 1er de sa catégorie, et 2ème toute catégorie! Après une petite discution avec les juges, j'aurais des points à gagner en présentation en m'améliorant dessus, en apprenant à Usayn à prendre la pose, à être showy lors du trot. En revanch, au niveau de points, je suis très contente, tous ses points fort sont au niveau des choses qui ne sont pas modifiable, et ses points faibles sont sur des choses corrigeable, tel que la musculature, la façon de présenter ect, donc c'est tout bon.

Samedi soir, nous rentrons donc à la maison épuisés par le voyage... Surtout notre conducteur/photographe et Usayn!

En parlant de photos, vous pouvez retrouver les photos du concours ici . Je vous invites également à jeter un oeil sur la page Facebook d'Usayn!

 

 

 
Evolution
Vendredi, 17 Avril 2009 10:25

Bonjour à tous!

 

Quelques petites nouvelles d'Usayn qui grandit bien, forge son caractère, prend de la beauté à mesure qu'il perd son poil d'hiver!

Il teste beaucoup, il a commencé par des mordillements, il s'est peu à peu calmé quand il se rend compte qu'on ne le laisse pas faire, il a également tenté de me "défier", il ne l'a fait qu'une fois, mais il a bien vu que je ne céderais pas. Bref il prend son caractère de petit garçon, rien de plus normal.

En ce moment son truc c'est d'attraper la longe! Au début, je le laissais faire jusqu'a ce que je me rende compte que ce n'était fort pas pratique pour l'ammener en main et que pour lui c'était un jeu. La ballade ou le travail en main, donc au licol, ne doit pas être considéré comme un jeu, Il doit me respecter lorsqu'il est tenu. J'ai donc laissé passé pendant 4 jours, ne sachant pas trop comment réagir, mais j'ai vite sévi avec un méchant "NON". C'est un petit rigolo, quand il grignotte la longe il me regarde toujours d'un oeil et dès que mon visage se durcit, il stoppe tout de suite, même plus la peine d'ouvrir la bouche!!

 Niveau travail:

Avec l'aide d'une amie qui s'y connait pas mal en éthologie et qui plus est est ma parreuse, j'ai réussi à lui apprendre le "viens" et le "back" ; Pour le "viens", je me met face à lui, me penche vers l'avant, le regarde et l'apelle comme un enfant en l'encourage "viens, viens, allez viens" en fesant un petit signe de main.

Il a fait jusqu'a aujourd'hui 3 séances de 15min environs, il n'a plus besoin de la longe pour venir! En revanche, il ne "vient" plus lorsque je suis éloignée de plus de 10 mètres!

Pour le "back", c'est un peu plus difficile à acquérir! Je suis face à lui, me grandit, prend un air sévère, je dit "BACK" d'un ton sec et sévère en secouant doucement, puis de plus en plus fort la longe. Je tiens celle-ci dans mes 2 mains, un bout dans chaque main et je secoue mes mains comme si je jouais de la batterie, de plus en plus fort. Un pas en arrière = caresse.

Désormais, au bout de 3 séances, il recule avec des aides un peu plus légère qu'au début, mais ce n'est pas encore ça!

Je veux arriver à le faire reculer par aspiration c'est à dire que je me place derrière lui à 10 mètres ou plus, je fais le signe viens et il doit reculer dans ma direction sans tourner la tête.

 J'ai également tenté de lui apprendre le "join up" ou  "stick to me", il le fait très bien, même avec des personnes qu'il ne connait pas, mais uniquement après une petite séance de sollicitation, sinon il n'est pas beaucoup à l'écoute, il se laisse déconcentrer par le moindre bruit et touffe d'herbe. Bien qu'hier, il ma étonnement "join up" sans la moindre sollicitation ... Enfin après l'exercise "viens" et "back"!Bref, je mets ça sur son jeune âge. Mais je dois pas trop l'excuser non plus, il risquerait d'en profiter! Donc dès qu'il le fait correctement, fin de séance et on retourne au paddock!

J'essaye également de lui apprendre la jambette depuis hier, mais je n'avait pas les outils adaptés (stick et bonbon!), donc je lui ai juste gratouillé l'épaule en lui levant la jambe. je reprendrais l'exercise quand le "back" sera bien acquis.

 

J'ai également mis en ligne de nouvelles photos avec son joli licol rose fluo!

 

A bientôt pour de nouvelles aventures!

 

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 3 de 4

Free template 'Colorfall' by [ Anch ] Gorsk.net Studio. Please, don't remove this hidden copyleft!